Education au développement durable


Quelques exemples...

Les actions d’éducation au développement durable à l’école :

  • actions sur la thématique des déchets, « Environnement-Santé », l’énergie, la biodiversité
  • accompagnement des écoles vers les Agenda 21 
  • contribution aux grandes manifestations scolaires : Journée de l’Audition, fête de la Science, Journées « Mer » à Sartène, manifestation « Cap Mer » à Pietrosella 
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Les actions menées avec les enfants dans le cadre Périscolaire
  • Le CEL du Prunelli à l’Arboretum 
  • Le Jardin potager au centre d’animation du quartier des Cannes
  • « Dessine-moi un jardin », au quartier des Cannes 
  • Les Projets Jardins potagers avec les CLSH du Loretto
  • L’association de quartier de l’empereur au Parc des Milelli
  • Avec les jeunes dans le cadre du CISPD 
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Les Actions de sensibilisation conduites en direction du grand public
  •  « Les Foyers à Energie Positive » de l’association l’Atlas des Cannes
  • parcours artistique et végétal aux Jardins Familiaux des Cannes
  • visite du Relais des Assistantes Maternelles des Cannes
  • journées grand public à la Parata 
  • visites guidées estivales aux Iles Sanguinaires
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Les principes éducatifs du CPIE

Les actions du CPIE d’Ajaccio ont pour but de sensibiliser et d’éduquer notre public sur des thématiques environnementales de proximité mais aussi globales. Nous souhaitons participer à l’émergence de nouveaux comportements citoyens, responsables et respectueux d’autrui et du cadre de vie, et ceci dès le plus jeune âge.

Dans cet objectif, faire évoluer le comportement des enfants est souvent le meilleur moyen de faire évoluer celui des adultes. C’est pourquoi nous déclinons un grand nombre d’activités dans le cadre scolaire et périscolaire. Nous avons souhaité proposer des activités permettant à tous de se réapproprier son espace, son lieu de vie, afin de le replacer dans un contexte plus global d’un point de vue social et environnemental : chacun peut ainsi prendre conscience qu’il vit au sein d’une Société, c’est à dire sur un territoire avec les autres.

Cette prise de conscience ne peut se réduire au constat de l’existence du cadre de vie et des autres, il faut aller plus loin et provoquer un lien affectif avec la terre et l’humanité. C’est sur la base de cette relation harmonieuse que l’on pourra motiver des comportements civiques respectueux… qui forcément requièrent quelques efforts personnels.

Pour créer ce lien affectif nous privilégions l’approche sensorielle, pour provoquer des émotions au contact de la Terre. Émerveillement devant un paysage, découverte sensorielle de la nature et de ses plaisirs : parfums, couleurs, sons, saveurs, formes... Dans ces environnements urbains et péri-urbains qui constituent le plus souvent nos lieux de vie, l’émerveillement spontané n’est pas forcément au rendez-vous. C’est pourquoi nous tâchons de rapprocher chacun de la Nature à notre portée.

Cet émerveillement est alors induit par l’étude du monde vivant : les stratégies adaptatives des espèces, le rôle de chacune dans un écosystème... Dans une démarche interactive de questionnement et d’hypothèse, nous engageons chacun à découvrir le génie de la vie. C’est dans cette appréhension de l’environnement, où le recours aux sciences de la terre et de la vie est important, que les démarches cognitives et émotives sont les plus intimement liées.

La pédagogie mise en œuvre est donc une pédagogie d’alternance ; on y rencontre l’environnement à travers une double relation :
- l’une rationnelle : c’est l’étude (scientifique, historique, sociale...) de l’environnement
- l’autre subjective : c’est une approche symbolique, rêveuse ou artistique.