Chantier d'insertion



Pour porter le chantier d’insertion des Milleli, le CPIE d’Ajaccio est reconnu par l’Etat « Structure d’Insertion par l’Activité Economique ». Les collectivités Ville d’Ajaccio et Conseil Général de Corse du Sud financent le dispositif. Il permet à six personnes sans emploi et rencontrant de réelles difficultés, d’obtenir une embauche et un accompagnement dont l’objectif de sortie est l’insertion professionnelle durable des bénéficiaires.

Les activités se répartissent autour de l’entretien de l’arboretum et du potager ainsi que la préparation des sols dans les jardins pédagogiques scolaires et des centres aérés.

Le Chantier d‘insertion « ne vend rien »…ou presque. Il entretient un jardin public d’intérêt général et ses équipements annexes dont les activités et perspectives sont les suivantes : jardin patrimonial, social et pédagogique aux ambitions conservatoires et observatoires

Un jardin pédagogique
L’arboretum a eu 20 ans, grâce au soutien de la CTC (Projet culture scientifique) et la DREAL nous lui avons offert une vraie cure de jouvence : Inventaire, étiquetage, panneau signalétique, aménagement du local technique, outillage…Inscrite dans une dynamique de progrès.
Nos animateurs font découvrir chaque année à un millier d’enfants (des écoles, associations et centres aérés du grand Ajaccio) cet espace. Ils y apprennent à aimer la nature
Des visites guidées sont organisées pour le grand public (Ajaccio fête le Printemps, journée du patrimoine, visites vespérales estivales, Fête de la science...)

Un jardin historique
Le potager et arboretum font partie intégrante du site historique des Milelli. En 2012, la Ville nous avait encouragés à organiser un événement festif pour valoriser ce patrimoine. (Bonesprit). A l’issue de nos recherches, nous avions proposé à la Ville de mettre en valeur l’histoire agricole du site, jadis cloisonné en clos : « clos du jardin », « clos de la fontaine », « clos du rucher »,…Mais l’étape 1 de la valorisation est la remise à niveau engagée par la ville (écoulement des eaux, parking, clôture..).

Un jardin botanique
La coopération avec le Conservatoire Botanique de Corse pour expérimenter la culture de pieds mères d’espèces sauvages locales au fort potentiel ornemental, en alternative au recours aux plantes exotiques, souvent envahissantes, est effective depuis avril 2013.



Ce bref tour d’horizon des activités conduites au jardin montrent au combien le chantier qui entretient les espaces supports d’activités : jardins et serres est le pivot de ce secteur. 

Réciproquement, l’intérêt pédagogique et scientifique du chantier d’insertion lui apporte une plus value territoriale mais surtout mobilise les partenaires sur les investissements nécessaires à la mise en oeuvre du chantier .